Select Page

Couches lavables : Mon expérience

Couches lavables : Mon expérience

Ca fait un moment que je te promets mon article sur les couches lavables !

En voici enfin un premier.

Un premier car j’ai tellement de chose à te dire que ça faisait trop long en un seul article. Du coup j’ai décidé de le « découper » et le faire en plusieurs billets. 

Dans ce premier article (qui ne sera certainement pas le plus intéressant) , je te parle un peu de mon expérience avec les couches lavables. C’est un peu le billet d’introduction du truc sur le blog.

Comment / Pourquoi j’ai commencé

Ce que j’en pense

Des petites infos pratiques.

Je ferai ensuite régulièrement des billets plus ciblés comme : les différentes sortes de couches lavables, mon fonctionnement, l’entretien, le roulement, le stock, la routine, zoom sur les marques que j’utilise, et d’autres selon tes questions aussi.

 

Mon expérience avec les couches lavables

Pourquoi / Quand / Comment j’ai commencé

Tout a commencé avec Num3, en 2011 donc.

Peu après la naissance, il a eu les fesses très rouges puis très irritées, à sang.

On a tout tout tout essayé jusqu’à se rendre compte qu’il faisait de l’allergie aux couches.

Après des semaines d’essais de plusieurs marques, j’ai décidé de tenter avec des couches lavables.

Et là, miracle ! enfin, il ne souffrait plus, il avait de belles petites fesses toutes douces et nous n’avons plus eu de soucis à ce niveau là. Un vrai soulagement.

Du coup, j’ai agrandi le stock pour avoir un bon roulement puis bah, je suis très vite devenue fan puis accro. Parce que oui, c’est comme les écharpes ou encore tout ce qui est puériculture, tu peux faire une véritable addiction :p

Et depuis, je suis restée aux couches lavables

Pourquoi ?

  • C’est économique : Je me suis vite rendue compte des économies que j’ai faites grâce à ça. C’est vrai que c’est un gros prix de départ mais c’est vite rentabilisé.
  • C’est super joli : Oui, je trouve ça super joli. Plus qu’une couche, ça devient un vrai morceau de la tenue ^^ J’aime assortir la couche et le haut.
  • C’est meilleur pour bébé : La plupart des couches jetables sont remplies de produits cracra. Pas top sur la peau de bébé, qui plus est, sur ses parties intimes.
  • C’est écologique : C’est aussi meilleurs pour la planète. Pas besoin de te faire un dessin.

 

Petites infos pratiques

Par contre, comme pour la puériculture en général, le monde des couches lavables est tout aussi fouillis. Pleins de sortes différentes, plein de marques, plein de façons de faire toussa toussa. Vraiment pas simple de tout comprendre et de s’y retrouver au début.

Alors avant de t’écrire un billet récapitulatif qui t’explique un peu chaque sorte; je te donne un conseil: 

Si tu souhaites te lancer dans l’aventure des couches lavables, n’achète pas tout un stock tout neuf d’une seule marque ! Parce qu’il faut souvent tester plusieurs marques avant de trouver celle qui conviendra à notre enfant. Toutes les couches ne vont pas à tous les enfants. Ca dépend de la morphologie, de ses cuissots toussa toussa. Du coup, mieux vaut en acheter plusieurs d’occasion et tester les différents modèles avant de faire son stock.

J’ai commencé comme ça. J’en ai pris 3 ou 4 en occasion pour voir ce qui me convenait et ce qui lui convenait puis quand j’ai trouvé ce qui allait j’en ai acheté plus (que ce soit en occasion ou neuves). 

A noter que les couches lavables se revendent très bien en occaz donc pas de soucis pour revendre ce qu’on ne garde pas. Tu trouveras plein de groupes sur facebook.

Ici, j’en ai certaines qui allaient très bien à Num5 mais qui ne vont pas encore à Num6. Je ne m’en débarrasse pas encore parce que peut être qu’elles lui iront dans quelques semaines ou quelques mois. suffit parfois de prendre ou perdre un peu des cuisses pour que ça passe 😉

Pour celles qui connaissent déjà un peu le charabia du monde des couches lavables, perso je préfère et j’utilise beaucoup plus de TE1. Je trouve ça plus simple et je préfère. J’ai aussi des TE2 mais je les utilise la plupart du temps comme des TE1 (Si tu n’as rien compris, je t’explique tout ça plus en détails la semaine prochaine)

Sache aussi que ici, je ne suis pas aux couches lavables à 100%

Je ne l’ai fait à 100% qu’avec Num3 qui était allergique mais avec les autres, on est en couches lavables la journée mais en jetables la nuit. Tout simplement car je n’ai pas encore trouvé LA couche qui ne fera pas de fuites de toute la nuit. Et vu qu’ici, bébé, ils dorment tout contre moi dans mon lit j’évite l’inondation du lit conjugal 😉 

Je fais attention aux couches jetables que j’utilise pour les prendre le plus clean possible mais je t’en re parle bientôt aussi.

Sache encore que pour Num5 et Num6, je n’ai pas commencé dès la naissance. Tout simplement parce qu’après l’accouchement on est crevée, on a une petite merveille a dorloter et découvrir, on a un nouveau rythme à trouver toussa toussa … Du coup je préférais ne pas commencer de suite. J’ai commencé vers 8 semaines.

Voilà pour un premier petit billet d’introduction on va dire.

D’autres suivront régulièrement. Je vais essayer d’en publier un par semaine.

 

En attendant, quelques ptits culs en lavables

 

 

Pour m’aider pour les prochains billets, n’hésite pas à me laisser tes questions en commentaire sous ce billet directement sur le blog 😉

A bientôt

Commentaires
Rendez-vous sur Hellocoton !

About The Author

Laurie, la mère instit imparfaite

Bruxelloise hyperactive / 31 ans / 6 enfants / Addictions : Portage physio, poussettes, allaitement, montessori, jouets en bois, toussa toussa

7 Comments

  1. Bougard

    Un plaisir de vous lire!
    Je criais avant d’accoucher : « Soit j’allaite soit je fais les couches lavables mais avec 20 mois d’écart et papa en mission, il est hors de questions que je me tue…  »
    Après avoir racheter 20 couches hamacs +inserts +sacs + voiles pour pour 80euros… comment dire … : « Quoiii les couches lavables easyyyyy » en sachant que nous habitons en Amérique latine et que nous avons 40 % supplémentaires de vie chère…
    Mon seul hic… les taches de selles qui restent un peu marquée dans les nacelles et certains inserts, et les élastiqued blancs devenu gris… mais je suis maintenant Convaincue et Accro!
    Félicitation pour tes articles et hâte de lire les suivants!

    Réponse
    • Laurie, la mère instit imparfaite

      Génial
      C’est une marque que je n’ai pas encore testé mais qui me fait de l oeil.
      Pour les taches j utilise un detachant bio a base de citron de la marque ecodoo et je mets au soleil et en general ca part tout a fait sur les inserts
      Merci pour tout

      Réponse
      • Pauline Bougard

        Quand tu l’auras testé, tu ne pourras plus t’en passer ! LOL Pour moi, elles sont top, car ma puce de 9 mois est fine et je ne dois pas prendre des vetements de taille supérieur 😉 et habillée on ne sait pas dire si elles a des couches lavables ce que je retrouvais sur d’autres marques…
        Hâte de lire la suite de tes articles.
        Ps Les nums sont à croquer !

        Réponse
  2. MOrgane

    Hello 🙂
    Ma question est : par quelle marque as-tu commencer ? Par laquelle es-tu la plus satisfaite ? 🙂
    Je pense de plus en plus aux couches lavables mais je ne sais pas trop par où commencer ni vers quelle marque me diriger …

    Merci pour ce bel article, cela me conforte dans mon choix ! et puis les nums sont tellement mignons !

    Bonne journée !

    Réponse
    • Laurie, la mère instit imparfaite

      Coucou
      Pour te repondre vite fait, j’ai commencé avec des GroVia TE2 et je les utilise encore elles sont vraiment bien.
      Celles dont je suis le plus satisfaites, y en a pas qu’une, j’aime beaucoup maintenant les close parent Pop in et les anavy mais j’en reparle tres vite dans un billet !

      Réponse
  3. Carolette

    On ma parler de la marque eliot et loup pour la piscine des avis ?

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Une semaine avec la NumsFamily #24-2017 - La mère instit imparfaite - Blog d'une maman de famille nombreuse à Bruxelles - […] Un premier article concernant les couches lavables […]

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Bienvenue

Maman bruxelloise, geek et imparfaite de 6 tornades de 12, 11, 6, 4, 2 ans et la petite dernière née le 28 novembre 2016. Mes Nums d'amour Fan de portage physio, maternage, puériculture et photographie mais aussi institutrice maternelle. Je te partage mes tests&avis, coups de coeur, chroniques de mamans, trucs&astuces, activités pour enfants, idées sorties avec les enfants toussa toussa .... #NumsFamily

Abonne toi au blog

Ambassadrices, je te conseille

J’en suis

Pin It on Pinterest

Shares
Share This

Partage mon billet

S'il t'a plu, n'hésite pas à le partager, merci!

%d blogueurs aiment cette page :